Si vous êtes ressortissant(e) VIVEA en exploitation et entreprise agricole, en entreprise de travaux agricoles, en entreprises du secteur du travail agricole, pour pouvoir bénéficier d’un financement VIVEA, trois conditions sont nécessaires : > être ressortissant de VIVEA, c’est-à-dire régler une contribution formation annuelle à VIVEA collectée par la MSA, > être à jour de sa contribution formation auprès de la MSA, > être en activité professionnelle.
Vous êtes chef d’entreprise agricole ou conjoint-collaborateur : – consultez la rubrique « Vous souhaitez » et « Bénéficier d’un financement VIVEA – critères de prise en charge VIVEA – Comment créer un compte VIVEA – Si votre n° de Siret n’est pas reconnu, contactez la délégation de votre région pour vérifier que vous êtes bien enregistré dans le fichier de la MSA (une mise à jour peut être nécessaire).
Important : Les dossiersVIVEA peuvent quelquefois être gérés par le CFAM, si les délais entre l’inscription et la date de début de formation sont suffisant pour le faire.
Notre organisme est certifié QUALIOPI : certificat N° 2021/91293.
Veuillez vérifier de quel organisme collecteur des fonds pour la formation professionnelle vous dépendez en tant que travailleur indépendant.
PRISE EN CHARGE pour : les AMM , guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne … ressortissants de AGEFICE, FAFCEA, VIVEA, AFDAS …
1. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès de l’organisme collecteur des fonds de contribution à la formation professionnelle : Le CFAM peut vous accompagner et vous délivrer les documents nécessaires à votre dossier de demande de prise en charge, merci de nous informer de votre besoin.
Vous devrez régler la formation directement au CFAM.
2. Pour VIVEA, si le CFAM est informé suffisamment tôt (3 semaines avant la date de début de la formation au minimum, et fonction des dates de commissions d’examen des dossiers de VIVEA), votre dossier pourra être géré par le CFAM directement.
4. Pour les autres OPCO : FAFCEA, AFDAS…. merci de nous signaler lors de votre inscription vos besoins de documents pour que vous puissiez demander votre prise en charge.
5. Pole Emploi
Vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès du Pôle emploi si votre formation vous permet un maintien ou un retour à l’emploi. Rapprochez vous de votre conseiller(ère) avec le programme de formation et le devis afin de savoir si cette formation est susceptible d’être prise en charge par le Pôle Emploi.