FAQ – Questions fréquemment posées

Inscription

Où puis-je m’inscrire à la formation qui m’intéresse ?

1 Allez sur le lien de la session sur le https://catalogue.cfam.fr/calendrier

2 Cliquer sur m’inscrire après avoir choisi la bonne date de session

3 Remplir le formulaire

Documents relatifs à l’inscription ?

Le logiciel va envoyer en temps et heure :

  • La convention à signer électroniquement, ou à imprimer et nous renvoyer par mail, courrier…
  • Les demandes d’informations complémentaires : document absent, manquant, illisible…
  • Les convocations avec les informations sur le lieu de formation
  • La liste des participants pour du covoiturage
La formation qui m’intéresse n’a pas de dates programmées ?

Nous travaillons pour proposer régulièrement de nouvelles dates, s’il n’y a rien de programmé, c’est que soit le formateur n’est pas disponible, soit c’est en cours, soit le contenu doit être revu (exemple de la formation GPS, avec les mises à jour de Iphigénie)

Restez attentifs aux infolettres qui vous informent des dates de sessions à venir.

Est-ce que la formation sur laquelle je suis inscrit(e) va être maintenue ?

Selon le nombre d’inscrits, nous pouvons être amenés à annuler une session. Vous en serez informés par mail et/ou SMS. (entre 10 et 5 jours avant)

Si vous ne recevez pas d’information à ce propos, et que vous recevez la convocation, rassurez-vous, la session est maintenue. (sauf imprévu de dernière minute)

Je ne suis pas AeM, guide, etc..., puis-je m’inscrire quand même ?

Votre inscription doit être justifiée et soumise à validation.

Inscrivez-vous et dans le cadre ‘remarques’, laissez-nous un message dans ce sens : pour quelle raison vous souhaitez suivre cette formation, quel est votre métier, quelle connaissance de la montagne vous avez…

Comment ... ?

Comment se passe l’hébergement, les repas… ?

Vous êtes responsable de réserver votre hébergement et de vos repas, cependant nous vous indiquons, lorsque cela est possible des possibilités d’hébergements aux environs du lieu d’accueil, ainsi que les modalités pratiques si  nous en  sommes informés : (si nous n’avons pas d’informations, merci de chercher par vous-même les hébergements)

Pour les repas de midi, la plupart du temps nous vous demandons de prévoir un pique-nique tiré du sac.

Les informations sur le lieu de formation sont envoyées par mail, et sont accessibles à partir de la fiche de session sur le site : https://catalogue.cfam.fr/ en ouvrant la fiche formation concernée, puis en choisissant une date de session (cadre ‘je m’inscris’), cliquer alors sur le lien du lieu.

Comment se passe la prise en charge par le FIFPL ?

Voir  les pages du site CFAM.fr à actualités

Documents minimum demandés pour le dossier FIFPL : Attestation Urssaf (de 2023/2024 impérativement) pour les codes NAF 9319 et 8151 +  RC-Pro ‘accompagnateur en montagne’ obligatoire  pour le code APE/NAF 9319

CAS de l’auto-entreprise multiple activité : Si vous avez déjà déposé une demande de prise en charge sous un autre code d’activité NAF que ceux des Accompagnateurs en Montagne, vous ne pourrez prétendre à une prise en charge.

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Le CFAM dépose le dossier collectif pour les dossiers participants complets uniquement, selon les quotas imposés par le FIFPL.

Vous n’aurez rien à payer si votre dossier est entièrement pris en charge, mais  si votre budget formation est insuffisant, vous serez facturé du reliquat. De même pour la formation hygiène alimentaire qui n’est prise en charge qu’à hauteur de 200€

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Lorsque les quotas sont atteints, pour ne pas risquer la même situation critique qu’en automne 2023, vous déposerez une demande de prise en charge individuelle. Le CFAM vous fournira l’ensemble des documents nécessaires.

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Rappels !

Même en l’absence de signature de la convention, votre présence à la formation vaut acceptation des modalités, ET obligation de régler les factures liées

Une annulation tardive, et sans justificatif (conformément à la convention, article IX), peut donner lieu à facturation d’une partie du montant de la formation. Une absence sans justificatif, sans en avoir averti le CFAM, donnera lieu à facturation complète de la formation.

Comment je me connecte à mon espace apprenant ?

L’espace extranet apprenant est créé que si l’inscription est validée ; Le logiciel envoie un mail contenant toutes les informations nécessaires pour s’y connecter.

Le login doit se faire dans le cadre « stagiaire » (qui signifie là participant à une formation), avec les 9 chiffres envoyés dans le mail d’accueil.

L’ancien site n’existe plus et l’ensemble des historiques, documents, etc a été effacé par l’ancienne webmaster.

Financement

Où en est ma demande de prise en charge FIFPL, dans le cadre de mon dossier individuel ?

Le CFAM ne peut pas vous répondre, nous n’avons pas accès à votre dossier individuel. Et le FIFPL ne nous donnera pas d’infos à ce propos.

Puis-je utiliser mon CPF ?

Les formations proposées par le CFAM sont des formations continues sans certification, par conséquent vous ne pouvez pas utiliser le CPF pour les financer. 

Je ne dépends pas du FIFPL, je souhaite une prise en charge

Pour les personnes qui dépendent d’un autre organisme collecteur de la cotisation à la formation professionnelle que le FIFPL, nous vous invitons à nous le signaler afin d’éditer les documents qui vous serviront à faire votre demande.

Le CFAM ne dépose pas de dossiers de demande de prise en charge auprès des autres OPCO*

Où en est ma demande de prise en charge FIFPL, dans le cadre de mon dossier collectif ?

Le dossier collectif de demande de prise en charge de la formation, déposé par le CFAM auprès du FIFPL est un dossier … collectif.

Vous n’aurez pas forcément de réponse quant à la prise en charge avant la formation, car il est déposé tardivement. Mais si les fiches du dossier, dont la vôtre, sont complètes, rassurez vous il y a peu de risques que le financement soit refusé.

Lors de votre inscription et jusqu’à la date de début de la session, vous recevrez nos rappels pour compléter votre dossier, ou un message vous indiquant que votre fiche ne peut pas être intégrée pour diverses raisons (pas le bon code NAF/APE, absence de l’attestation Urssaf…)

CAS de l’auto-entreprise multiple activité : Si vous avez déjà déposé dans l’année en cours une demande de prise en charge sous un autre code d’activité NAF que ceux des Accompagnateurs en Montagne, vous ne pourrez pas  prétendre à une prise en charge. Mais nous n’en serons averti qu’après le dépôt du dossier collectif…si vous avez oublié de nous en informer. Cela ne vous dispense pas de régler la facture.

 

Plus d’informations :

Administratif

Je règle ma formation moi-même sans prise en charge, quand et comment je dois payer ?

Les factures sont éditées après la formation, et envoyées par mail.

Vous pouvez régler par virement (le RIB est sur la facture), par chèque ou sur demande par mandat SEPA.

Je ne reçois pas vos mails ?

Certaines adresses mail  ‘laposte.net ; yahoo.fr ; hotmail.com’ ne reçoivent pas nos messages. Nous n’y pouvons rien, et nous vous invitons à créer une adresse mail ‘gmail.com’

N’oubliez pas de regarder dans votre dossier spams de temps en temps !! 

Adhésion CFAM

Obligatoire

– si vous n’êtes pas adhérent SNAM ou à une des structures adhérentes, le montant de l’adhésion est de 20€/an. Il sera ajouté à votre facture, et ne peut pas être pris en charge par un OPCO.

– si vous êtes adhérent au SNAM ou à une des structures adhérentes, l’adhésion peut vous être offerte et est facultative