Prérequis :
• Un *OPCO (FIFPL, VIVEA, AFDAS, FAFCEA etc), est un organisme auprès duquel vous cotisez indirectement et de façon mutualisé lorsque vous payez vos charges sociales à l’Urssaf, qui peut, sous certaines conditions et critères, prendre en charge partie ou totalité du montant de votre formation, dans la limite des fonds disponibles. Le FIFPL est l’organisme le plus présent pour vos professions.
• Le catalogue du CFAM est composé de formations respectant les critères imposés par le FIFPL et QUALIOPI (c’est l’un ET l’autre qui permettent la prise en charge)
Les formations proposées au catalogue du CFAM peuvent être prises en charge par le FIFPL uniquement pour les Accompagnateurs en Montagne (Code NAF 8151 et 9319)
Dossier Collectif
Dossier Individuel
Les autres OPCO*
Dossier Collectif
Quand c’est possible, dans le respect des quotas imposés par le FIFPL, le CFAM vous propose un service d’aide pour faire financer votre formation, et vous éviter d’avancer les fonds, pour les indépendants :
- Qui cotisent auprès du FIFPL
- Uniquement pour les codes d’activité NAF/APE 9319 8151 (Urssaf)
- Uniquement si vous fournissez l’ensemble des documents demandés, au format PDF (lisibles, pas de photos de travers, floues, trop petites …) et ceci avant la date de fin de la session
✅ Le CFAM s’efforce de contrôler la validité des documents de votre dossier, au mieux et dans la limite de ses possibilités légales, pour vous inviter à le compléter, afin d’éviter les refus du FIFPL
✅ Le CFAM vous garantit de vous tenir informé si le FIFPL indique que votre fiche dans le dossier collectif est refusée ou nécessite une correction
❌ Le CFAM n’est pas décisionnaire à la place du FIFPL
❌ Ce service d’aide administrative offert par le CFAM aux participants d’une formation ne signifie pas que le dossier sera automatiquement accepté par le FIFPL (voir points ci-dessus)
❌ Le CFAM n’est pas informé de la situation personnelle de votre compte de formation (budget restant etc), et donc ne peut se substituer au FIFPL quand à la décision finale
❌Vous n’aurez pas de réponse de prise en charge avant la formation, et souvent que plusieurs semaines plus tard. (voir 📋 )
📌 En cas de refus par le FIFPL de votre fiche dans le dossier collectif, rien n’est perdu : fournissez les documents ou renseignements supplémentaires demandés, au CFAM, rapidement (délais à tenir), ou si c’est le cas tenez compte que le FIFPL n’acceptera qu’une demande individuelle de votre part…. et tout se passera bien.
📌📌Si les corrections demandées par le FIFPL ne peuvent pas être résolues, le CFAM vous demandera de régler l’entièreté de la formation, et vous transmettra les documents nécessaires pour déposer votre dossier de demande de prise en charge individuelle. (car malgré tout le dossier individuel peut être encore accepté)
💵 Dans tous les cas, n’oubliez pas : une formation suivie doit être réglée, que ce soit par l’intermédiaire d’une prise en charge ou de façon individuelle. Ce service d’aide à la démarche administrative de demande de prise en charge, reste un service d’aide, et en aucun cas une obligation de résultat.
📋 Si votre dossier est conforme :
Bon code NAF/APE
Documents fournis lisibles
Budget compte formation suffisant (vous seul pouvez le savoir)
Pas de dossier individuel en cours auprès du FIFPL
–> Il n’y a aucune raison que votre dossier soit refusé et votre formation non prise en charge.
Dossier Individuel
Lorsque le quotas e dossiers collectifs du FIFPL est atteint, et pour éviter l’écueil de l’an dernier, le CFAM vous accompagne dans le dépôt de votre demande de prise en charge dossier individuel.
✅ Le CFAM vous fournit l’ensemble des documents nécessaires, dès votre inscription, ainsi qu’une infographie des étapes à suivre.
✅ Votre dossier n’a aucune raison d’être refusé si vous respectez les consignes de dépôt et fournissez au FIFPL les documents demandés.
❌ Le CFAM n’est pas informé de la situation de votre compte formation (budget restant ou pas)
❌ Il n’a pas accès à votre dossier individuel FIFPL, et ne peut donc pas intervenir auprès d’eux
💵 Vous devrez régler personnellement la formation au CFAM, qui pourra alors remplir et signer le document final officiel ‘attestation de présence et de règlement’ que vous transmettrez au FIFPL pour recevoir votre remboursement (sans le règlement de la facture au CFAM : pas de document final : pas de remboursement par le FIFPL)
VIVEA, AFDAS, FAFCEA, AGEFICE…. chaque organisme a un fonctionnement différent.
✅ Le CFAM s’engage à vous fournir les documents nécessaires pour votre dossier de demande de financement… si vous le signalez lors de votre inscription. Le CFAM n’a pas encore de boule de cristal 😉
❌ Le CFAM n’a pas forcément connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilités des formations, pour des codes NAF/APE autres que ceux définis au début de ce mail. Vous devez vous en préoccuper avant et pour vous-même.
❌ Le CFAM n’a pas accès à votre compte, ni à votre dossier et ne pourra, la plupart du temps, pas intervenir. Cependant quand cela est possible il pourra être en relation avec l’Opco* pour clarifier certains points généraux.