Actions d'éducation à l'environnement et au développement durable - JURA

Actions d'éducation à l'environnement et au développement durable - JURA

6 à 12 personnes - 24 heures - 3 jours

375 €

ACCROCHE

Comment animer des séances pédagogiques EEDD pour des enfants du CP à la 6ème ?

L’intention de ces 3 jours est d’acquérir des méthodes et outils ludiques, participatifs et interactifs pour proposer des ateliers en classe ou en nature pour des classes allant du CP à la 6ème.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- être capable de créer une animation avec diverses approches afin de toucher un maximum d’enfants, que ce soit en extérieur ou en classe,
- être capable de mener une animation en étant dans une dynamique participative,
- prendre conscience des besoins d’apprentissage, pédagogique et du rythme de l’enfant et adulte pour proposer une séance adaptée en terme de contenu et de rythme prendre conscience de l’importance de la posture et de l’énergie que l’on va mettre ;
- être capable de donner d’avantage la parole au public pour être dans du partage d’expériences et de ressentis,
- être capable de faire un bilan de la journée afin de constater les informations qui ont été intégrées ou non : permet de mesurer l’efficacité des outils et des méthodes employées,
- être capable de rebondir si une activité ne prend pas et d’en proposer une autre à la place s’approprier des outils pour canaliser l’attention des enfants en cas de besoins.

PRÉ-REQUIS

Etre diplômé Accompagnateur(rice) en Montagne

PROGRAMME

Programme envisagé susceptible d’être modifié en fonction de l’énergie du groupe et des demandes des participants(es).

JOUR 1
MATINÉE
09h00 - 12h30 :
- accueil des participants avec un cercle de parole pour que chacun se présente en utilisant un outil pédagogique ludique
- recueil de connaissances des accompagnateurs(rices) sur les besoins des enfants en terme de connaissances, pédagogie et sur leurs manière d’aborder une animation
- partage d’outils pédagogiques en lien avec le réchauffement climatique
- mise en situation d’une séance pédagogique avec support informatique
- présentation d’une séance type de 2 ou 3 outils pédagogiques qui mêlent les sciences, l’art et les sens en extérieur
- constat des 2 types de mise en situation (support informatique et atelier ludique en nature) pour en tirer des conclusion sur les points forts et points à améliorer de chacun

REPAS 12h30 - 13h30 : pique-nique

APRES MIDI
13h30 - 17h00 : les participants vont créer 2 animations en lien avec la thématique du jour mise en pratique de leurs créations avec les autres personnes comme public
- retour d’expériences
- conclusion sur ce qui a été retenu sous forme de mots « pop-corn » écrits sur des feuilles
17h00 : fin de la journée

JOUR 2
MATINÉE
09h00 - 12h30 : cercle de parole sur ce qui a été retenu la veille, les conclusions qu’ils retiennent de leurs expériences
- point sur la posture à adopter, les qualités humaine d’un intervenant qui capte l’attention du public
- partage d’outils pédagogiques en lien avec la biodiversité
- les participants vont crée 2 animations en lien avec la thématique du jour

REPAS 12h30- 13h30 : pique nique

APRES MIDI
13h30 - 17h00 : mise en pratique de leurs créations avec les autres personnes comme public
- retour d’expériences
- conclusion sur ce qui a été retenu sous forme de mots « pop-corn » écrits sur des feuilles
- 17h00 : fin de la journée

JOUR 3
MATINÉE
09h00 -12h30 : partage d’outils pédagogiques en lien avec la gestion des déchets et les comportements durables
- cercle de parole sur ce qui a été retenu la veille, les conclusions qu’ils retiennent de leurs expériences
- questions/réponses

REPAS 12h30 -13h30 : pique nique

APRES MIDI
13h30 - 17h00 : découverte d’exercices de méditation-relaxation à destination des enfants, apports d’outils pour canaliser un trop plein d’énergie des enfants
- mise en pratiques de ces exercices
- conclusion des 3 journées sous forme d’ateliers
17h00 : fin de la journée

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

- pique-nique pour les repas de midi
- tenue chaude et confortable pour l'extérieur (tout temps)
- carnet, stylo et crayons pour la prise de note en extérieur
- coussin ou support pour s'assoir en extérieur
- 1 plaid pour l'extérieur car il y aura des temps en statique d'observation
- outils pédagogiques qu'ils souhaitent partager et présenter en lien avec les sujets (au moins 1 par thème)
- un objet qui les représente (plume, coquillage, objets divers, statues etc...)
- solution hydroalcoolique
- masque (obligatoire) pour la partie en salle et/ou lorsque la distanciation d'1,50m ne peut être respectée

INTERVENANTS

Isabelle WEBER : BPJEPS EEDD (spécialité Éducation à l'environnement vers un développement durable)
BPJEPS Activités de randonnées pédestres et à vélo.
BTS Tourisme, animation et gestion du touristique locale

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

Matériel
• PC portable et vidéoprojecteur
• Powerpoint sur les sujets énoncés
• Projection de vidéos en lien avec les thématiques
• Tableau blanc
• Ampli
• Outils pour l'approche scientifique: Loupes de botanistes, jumelles, traces et indices d'animaux, boites loupes, mètres linéaires, support pour écrire, feuilles et stylos
• Outils pour approche sensoriel: bandeaux, ficelles, plantes et végétaux secs, huiles essentielles, flûte
• Outils pour approche artistique: feuilles, crayons, musique, argile, tableaux végétaux
• Livres, revues et outils pédagogiques sur le changement climatique, la biodiversité, gestion des déchets et la relaxation pour canaliser un trop plein d'énergie des enfants.

Méthodes d'encadrement
• Apports théoriques et méthodologiques
• Approches participatives et ludiques
• Dialogues et échanges permanent avec les stagiaires pour adapter le discours et le contenu en fonction des profiles et du niveau de progression de chacun
• Fiches d'auto-observation des séances animées par les stagiaire
• Fiches de bilans journaliers
• Fiche de bilan global à l'issu des 3 jours

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

SESSION

1. Du 07/06/2021 au 09/06/2021

Gîte du Saint-Sorlin - Chalet de la Haute-Joux (39250 CERNIEBAUD)
Dès la validation de l'inscription, pour la réservation de l'hébergement et des repas pour le gîte du St-Sorlin, merci de vous adresser directement au Chalet de la Haute-Joux et d'indiquer la référence R12648
Places restantes : 1

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FONDS pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • Si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL :
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation avant d'être remboursé.e par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)