Bain de forêt niveau 2 “Dans l’énergie des arbres” Shinrin Yoku - Vercors

Bain de forêt niveau 2 “Dans l’énergie des arbres” Shinrin Yoku - Vercors

6 à 10 personnes - 16h - 2 jours

335 €

ACCROCHE

Deux journées d’expérimentation pour aller plus loin dans son ancrage, sa perception des ressentis, sa rencontre avec l’énergie des arbres et comment accompagner
nos participants à entrer dans cette énergie.
Le lieu de stage choisi est la Haute-Loire pour la diversité et la réputation du territoire afin de vivre des expériences très variées (en hêtraie, près de pins sylvestres classés arbres remarquables, dans un cercle de houx, près de grands mères saules, dans de riches forêts mixtes …)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issu de la formation, les participants seront capables de :
- se mettre en condition afin d’être prêt à accompagner leur groupe sans que leurs soucis ne les "polluent" et sans qu’ils ne repartent avec les soucis du groupe.
- créer un lien fort au sein du groupe pour des partages vrais qui permettent par résonance des ressentis de chacun de “grandir”.
- acquérir des outils et des compétences pour accompagner des sorties “bain de forêt dans l’énergie des arbres”

PRÉ-REQUIS

Etre diplômé ou stagiaire : Accompagnateur en montagne, professionnel de l'encadrement des activités des sports de montagne.
*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.

PROGRAMME

JOUR 1

9h00 accueil des participants.

Présentation de tous en nature, tissage des liens au sein du groupe, nous irons plus loin dans l’utilisation du bâton de parole et l’importance du cercle.

10h / 18h En forêt, prévoir son pique-nique.

Ateliers : se centrer, s’aligner et s’ancrer en pratiquant des méditations guidées en lien avec les arbres, des respirations, de la marche consciente.
Les peurs, les verrous et les questionnements intérieurs qui nous bloquent, partage et ateliers pour entrer dans l’énergie des arbres plus légers.
Expérimentation en pleine présence de ce qui se passe en nous lors de connexions à différents arbres, nous commencerons dans une hêtraie, puis dans un cercle de houx.
Ensuite nous irons auprès de pins sylvestres classés arbres remarquables et enfin nous apprécierons la sagesse et l’enseignement de grand-mères saules.
Pratiques d’ateliers variés pour se connecter à l’énergie des arbres.
Tout au long de la journée nous partagerons plusieurs cercles de parole pour écouter les ressentis de chacun, réussir à exprimer les notre et à être vrai avec nous même, pour s’enrichir de nos différentes façons de vivre un même moment et ainsi se rendre compte de la palette de possibilités en termes de ressentis.
Tout cela pour pouvoir mieux accompagner nos groupes, dans l’écoute attentive et la parole du coeur, le non jugement et la bienveillance.

Le soir après le repas bain de forêt nocturne de 20h30 à 22h.
Nuit en forêt, sous tente en nature ou en gîte.

JOUR 2

8h00 - 9h00 mise en éveil du corps par une méditation active pour favoriser l’ancrage et l’ouverture.
Petit déjeuner

9h30 / 12h30
Sur le terrain, nous continuerons notre chemin à la rencontre de l’énergie des arbres dans le parc d’un château : quelle espèce d’arbre m'attire le plus ? comment je me sens ? est-ce que cela veut dire quelque chose ? est-ce que le regard des passants me déstabilise?
Ateliers en lien avec ces questionnements.
Puis nous rejoindrons une forêt mixte : quelle différence je ressens entre un parc aménagé par l’homme et pour l’homme et une forêt mixte ?
Ateliers sur l’effet miroir des arbres.
Temps de partage et d’échange.
Pique nique en nature.
L’après midi mise en situation pour que chacun (ou par petit groupe) puisse proposer un temps dans l’énergie des arbres.
Atelier sur l’arbre en moi et temps d’échange pour répondre à vos questions.

16h30 /17h Bilan final.

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

Déjeuner du 1er jour : Prévoir un pique-nique
- Des chaussures souples et confortables pour marcher tout terrain
- Dans votre sac : de quoi s’asseoir au sol, de quoi écrire, un paréo (ou tissu grand et léger), une jolie tasse (et votre pique-nique jour 1)
- Des habits chaud car le rythme de marche est lent, et il fait toujours plus frais en forêt (fond de sac avec gants, bonnet, veste de pluie ou parapluie)
- Solution hydroalcoolique,
- Masques (prévoir plusieurs pour le séjour) obligatoire en intérieur, si la distanciation d'1m50 ne peut être respectée.
- Pas d'échange de : matériel, nourriture, gourde, bouteille, ...

INTERVENANTS

Natalene MOREL : Accompagnatrice en montagne, guide sylvestre, monitrice de ski.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

- Bases théoriques en salle pour pouvoir comprendre et expliquer
- Expérimentation sur le terrain pour ressentir et vivre les expériences que nous proposerons en bain de forêt
- Échanges et partage dans le groupe (pédagogie participative)
- Remise d’un document de synthèse sur l’enseignement dispensé
- Mise à disposition d’ouvrages relatifs aux bains de forêt durant le stage
- SAS : Service Après Stage, je resterai disponible après le stage pour répondre à vos questions (la formation étant dense il faut avoir le temps de prendre du recul)

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage

SESSION

2. Du 06/10/2022 au 07/10/2022

Lieu à définir prochainement (00000 LIEU NON DÉFINI)
Places restantes : 10

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FONDS pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • Si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL : 
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation avant d'être remboursé.e par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)