Bain de forêt niveau 2 “Dans l’énergie des arbres” Shinrin Yoku - Vercors

Bain de forêt niveau 2 “Dans l’énergie des arbres” Shinrin Yoku - Vercors

6 à 10 personnes - 16h - 2 jours

295 €

ACCROCHE

Deux journées d’expérimentation dans le Vercors pour aller plus loin dans son ancrage, sa perception des ressentis, sa rencontre avec l’énergie des arbres et comment accompagner
nos participants à entrer dans cette énergie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issu de la formation, les participants seront capables de :
• se mettre en condition afin d’être prêt à accompagner leur groupe sans leurs soucis qui les "polluent" et de repartir sans les soucis du groupe.
• créer un lien fort au sein du groupe pour des partages vrais qui permettent par résonance des ressentis de chacun et de “grandir”.
• acquérir des outils et des compétences pour accompagner des sorties “bain de forêt" dans l’énergie des arbres”.

PRÉ-REQUIS

Etre diplômé ou stagiaire : Accompagnateur en montagne, professionnel de l'encadrement des activités des sports de montagne.
*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.

PROGRAMME

JOUR 1

09H00 accueil des participants.

Présentation de tous en nature, tissage des liens au sein du groupe, nous irons plus loin dans l’utilisation du bâton de parole et l’importance du cercle.

10H00 – 18H00 En forêt, prévoir son pique-nique.
- Ateliers : se centrer, s’aligner et s’ancrer en pratiquant des méditations guidées en lien avec les arbres, des respirations, de la marche consciente.
- Les peurs, les verrous et les questionnements intérieurs qui nous bloquent, partage et ateliers pour entrer dans l’énergie des arbres plus légers.
- Expérimentation en pleine présence de ce qui se passe en nous lors de connexions à différents arbres.
- Pratiques d’ateliers variés pour se connecter à l’énergie des arbres.
- Effet miroir des arbres.

Tout au long de la journée nous partagerons plusieurs cercles de parole pour écouter les ressentis de chacun, réussir à exprimer les notre et à être vrai avec nous même, pour s’enrichir de nos différentes façons de vivre un même moment et ainsi se rendre compte de la palette de possibilités en termes de ressentis. Tout cela pour pouvoir mieux accompagner nos groupes, dans l’écoute attentive et la parole du cœur, le non jugement et la bienveillance.
- Au retour accès à différents livres sur le sujet et échange avec le groupe.
- Après le repas, selon la météo, balade nocturne.

JOUR 2

08H00 – 09H00 mise en éveil du corps par une méditation active pour favoriser l’ancrage et l’ouverture.
Petit déjeuner

- Départ en Nature pour une journée de pratique.
- Mise en situation pour que chacun puisse proposer un temps dans l’énergie des arbres, un atelier de bain de forêt à son image.
- Préparation suivant l’inspiration du lieu et partage au groupe.
- Nous finirons par un atelier sur l’arbre en moi et un temps d’échange pour répondre à vos questions.

16H30 – 17H00 Bilan final.

Méthodes pédagogiques :
- Expérimentation au coeur des forêts pour se forger notre propre ressenti quand nous sommes en contact avec différents arbres.
- Expérimentation sur le terrain pour ressentir et vivre les expériences que nous proposerons en bain de forêt.
- Échanges et partage dans le groupe lors de cercles de parole avec le bâton de parole, pédagogie participative en lien avec les peuples premiers.

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

- Prévoir vos pique-niques
- Des chaussures souples et confortables pour marcher tout terrain
- Dans votre sac : de quoi s’asseoir au sol, de quoi écrire, un paréo (ou tissu grand et léger), une jolie tasse (et votre pique-nique jour 1)
- Des habits chaud car le rythme de marche est lent, et il fait toujours plus frais en forêt (fond de sac avec gants, bonnet, veste de pluie ou parapluie)

INTERVENANTS

Natalene MOREL : Accompagnatrice en montagne, guide sylvestre, monitrice de ski.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

- Remise d’un document pédagogique en fin de stage
- Rédaction d’un cahier personnel de nos ressentis à compléter au fil de nos sorties.
- Mise à disposition d’ouvrages relatifs aux bains de forêt et autre durant le stage
- SAS : Service Après Stage, je resterai disponible après le stage pour répondre à vos questions (la formation étant dense il faut avoir le temps de prendre du recul).

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage

SESSION

4. Du 19/10/2023 au 20/10/2023

Base Nature en Vercors (26420 VASSIEUX EN VERCORS)
Places restantes : 10

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Depuis le 1er janvier 2018, les AMM travailleurs indépendants et autoentrepreneurs dépendent du FIFPL pour le financement de leurs formations (sauf mention contraire de l'attestation de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l'URSSAF).

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FONDS pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL : 
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation  avant d'être remboursé par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande, et fournir une attestation RC Professionnelle en complément de l'attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)