CONTES et HISTOIRES : Si la nature m'était contée ... !

CONTES et HISTOIRES : Si la nature m'était contée ... !

6 à 10 personnes - 24 heures - 3 jours

355 €

ACCROCHE

Faire découvrir la Nature à pas contés
Approche de la nature par les contes et légendes pour les publics des AMM
qui aiment partager des histoires.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectifs Généraux :

1 Apprentissage des techniques du conte adaptées à un Accompagnateur en Montagne au cours d’une balade contée
2 Utilisation de l’oralité comme support d’animation pour un accompagnateur en montagne

Objectifs spécifiques au stage :

1 Initiation à des techniques de l’oralité dans une démarche de découverte de l’environnement naturel
2 Rendre possible l’utilisation du support des contes pour mieux intéresser différents publics à la nature

PRÉ-REQUIS

Etre Accompagnateur en montagne, guide du patrimoine

PROGRAMME

Mardi 26 Mai
Matinée :
• accueil des stagiaires,
• exercices préparatoires collectifs.
Après midi :
• Mémorisation d’une histoire en immersion dans la nature,
• Travail sur des contes « blizz ».
Soirée :
Restitution : veillée contée

Mercredi 27 Mai
Matinée :
• Travail sur la diction, la posture,
• Mémorisation de l’histoire pour le J3.
Après midi :
• Découverte du lieu de balade contée J3,
• Répétition du conte en extérieur,
• Travail sur la voix, la présence.
Soirée :
Restitution : veillée conte en extérieur

Jeudi 28 Mai
Matinée :
• Préparation de la balade contée par des exercices individuels,
• Eléments théoriques à l’usage des AMM apprentis conteurs
Après midi :
• Balade contée avec des élèves de primaire dans la nature
(chaque stagiaire peut conter son histoire),
• Bilan de stage.

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

Venir avec :
1 pique-nique pour le 1er jour
• une petite histoire (à lire ou à dire) à partager au début
du stage en guise « d’échauffement »
• de quoi prendre des notes
• une boite de cachet effervescent de bonne humeur
• tout objet , musique, tableau ou livre riche d’histoires

INTERVENANTS

Etienne Brandt AMM, formateur et conteur, pour le découvrir dans son univers https://youtu.be/pued0dbWIVk

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

Démarche pédagogique :
• exercices d’observation et de ressenti de la nature par
les sens évoqués oralement en groupe
• exercices d’initiation verbale au conte
(individuellement ou en petit groupe)
• approche des techniques gestuelles et verbales
pour conter une histoire
• narration individuelle ou collective d’une histoire
simple relative au milieu naturel
• restitution d’un conte ou histoire à un groupe d’enfants
en balade contée dans le cadre scolaire le dernier jour

Moyens utilisés :
* travail individuel et collectif autour d’une histoire ou
d’un conte simple à retransmettre,
* utilisation d’éléments de la nature comme support d’histoire ;
* exercices de diction, travail postural, apprentissage de
moments de narration (type veillée, contes en nature, etc.),
* expérimentation d’une balade contée après élaboration
d’une trame d’histoires et reconnaissance des lieux.
Contrôle continu.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

SESSION

Dates des prochaines sessions à venir.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FOND pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL :
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation  avant d'être remboursé par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)