Création et vente d'un séjour de randonnée en formule «TOUT COMPRIS»

Création et vente d'un séjour de randonnée en formule «TOUT COMPRIS»

6 à 12 personnes - 6 heures - 1 jour

143 €

ACCROCHE

Comment créer, calculer et vendre un séjour ou voyage de randonnée en formule « tout compris » dans le cadre de la loi tourisme ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaissance de la loi Tourisme de 2009 / modifiée 2018 (notion de la responsabilité de plein droit)
• Maîtrise des éléments d'un forfait touristique (les limites comptables, fiscales, assurances...)
• Les possibilités de vente d'un séjour en tout compris dans le cadre de la loi (société de portage, agence de voyage, partenariat...)
• Conception d'un séjour en tout compris (la fiche descriptive, le contrat, les obligations juridiques et de résultats, les conditions d'inscriptions et annulations...)
• Calcul du prix d'un séjour et élaboration d'un devis dans le cadre du marché et de la concurrence (désignation des prestations et services par le «prix comprend » ou « ne comprend pas », le commissionnement, la rémunération du professionnel, la marge du séjour et répartition..)
• Le bilan de fin de séjour (conformité au devis ou non, la fiscalité, la TVA sur marge...)

PRÉ-REQUIS

Être professionnel de la montagne (accompagnateur, Guide, Moniteur...) ou autre acteur du tourisme de randonnée souhaitant se professionnaliser par la création et la commercialisation de séjour et voyage en formule « tout compris »

PROGRAMME

MATIN
9H00 - 12H00 La loi tourisme de 2009 modifiée en 2018
(1H / powerpoint / discussion / restitution)
- historique
- réglementation (affiliation, garantie financière, assurances ...)
- ce que dit la loi (vente en pieuvre, en chaîne, les prestations liées ...)
- son implication sur les professionnels de la montagne
- les limites et dangers du débours (assurance, fiscalité, juridique ...)
- la responsabilité de plein droit de l'opérateur vis à vis des clients lors d'un séjour tout compris.

Le séjour en formule "tout compris"
(1H / ateliers et réflexion en sous-groupe / discussion / restitution)
- quelle est la définition du forfait touristique ?
- historique et évolution du marché touristique de la randonnée : les agences de trekking, les tour-opérateurs, les centre de vacances, etc.)
- quelle place pour les Accompagnateurs en montagne dans ce marché concurrentiel ?
- les avantages pour un AMM de développer sa vente de tout compris .
- les possibilités de vente des séjours tout compris pour un AMM
- la vente de tout compris en France et à l'étranger ( les limites comptables et fiscales, l'assujettissement à la TVA, les assurances en RC, ...)

L'opérateur de voyages :
(1H / travail sur modèle de contrat, ateliers et réflexion en sous-groupe / discussion / restitution)
- un véritable outil au service de l'AMM pour le développement de son activité et répondre à l'évolution du marché (conseil, assurance commercialisation, conformité vis à vis de la loi ...)
- son rôle, ses obligations et ses risques ( fiscaux, juridiques, assurances ...)
1. envers l'AMM créateur du séjour,
2. envers le client de l'accompagnateur participant au séjour,
3. envers les partenaires choisis par l'AMM.

APRÈS-MIDI
14H - 17H Elaboration d'un séjour ou voyage en "tout compris" par l'AMM
(1H30 / travail sur modèles de fiches techniques, bulletins d'inscriptions, assurances annulations / ateliers et réflexion en sous-groupe / discussion / restitution)

À partir d'un projet concret de séjour émanant des stagiaires, différents points essentiels seront abordés :
- la notion de contrat entre l'AMM et son client (individuelle, groupe ...)
- le contrat entre l'AMM et l'opérateur de voyages, vendeur et en responsabilité des éléments qui composent le séjour ...,
- les points obligatoires de l'information au client (fiche technique, ou descriptive)
- les obligations juridiques avant la conclusion du contrat (conditions : d'inscription, d'annulation, prix ...)
- la validation du contrat par le client avec signature du bulletin d'inscription (l'AMM et l'opérateur de voyages : droits et devoirs de liés au client)
- l'obligation de résultat des termes du contrat dans le cadre du séjour "tout compris" ...

Calcul du prix d'un séjour en "tout compris"
(1H30 / travail sur modèle de devis/ ateliers et réflexion en sous-groupe / discussion / restitution)

- comment élaborer un devis et un juste prix ?
- calcul de la marge et ses contraintes (fiscalité, TVA s/marge, frais liés, commissions, rémunération AMM ...)
- taux de commissionnement avec l'opérateur de voyages "porteur et vendeur" du séjour : quel montant ? quelles conditions ... ?
- rémunération de l'AMM : quel montant ? quelles conditions ?
- montant des services et prestations mentionnés dans "le prix comprend".


INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

Apporter :
- 1 clé USB
- 1 pc portable (facultatif)
- 1 projet de séjour en tout compris
- 1 descriptif du séjour (fiche technique)
- de quoi prendre des notes

INTERVENANTS

Thierry FRANZINI : Accompagnateur en montagne, co-responsable d'agence de voyage 1998. Expérience dans l'élaboration, la vente et l'encadrement sur le terrain du séjour tout compris en France et à l'étranger depuis 1986.
Formateur depuis 1999 (DDJS 05, CFAM, ANENA, CNSMM Prémanon...)

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

Méthodes pédagogiques :
Supports Powerpoint
- discussions, échanges d'expériences, ...

À partir d'un projet concret de séjour émanant des stagiaires :
- évaluation des besoins / réflexion en sous-groupe de 2 à 3 personnes,
- travail en sous-groupe sur conception des éléments d'un séjour en tout compris : la fiche technique, le bulletin d'inscription, calcul d'un devis,
- restitution en commun ;
- apports de correction.

Moyens pédagogiques mis à disposition :
Supports Powerpoint
Grande salle équipée
Ecran et projecteur
Documents papiers et dématérialisés divers, liés à la conception d'un séjour en tout compris dans le cadre de la loi :
- la fiche technique et descriptive,
- le bulletin d'inscription : les assurances annulations et rapatriement,
- étude de devis de séjours et voyages,
- devis vierges à calculer.

Moyens d’évaluation des acquis de la formation :
Restitution en commun du travail effectué en sous-groupe
Validation ou non du projet élaboré pour son éventuelle commercialisation

Supports pédagogiques remis aux stagiaires à l’issue de la formation :
Sites internet divers, exemples multiples de fiches techniques et descriptives de séjours (voyage long, week-end, séjour été et hiver d'une semaine...),
Bulletin d'inscription, exemples de devis divers et devis vierges à réutiliser...

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage

SESSION

Dates des prochaines sessions à venir.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FOND pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL :
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation  avant d'être remboursé par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)