Marche Yoga et Méditation Application à l’encadrement de séminaires

Marche Yoga et Méditation Application à l’encadrement de séminaires

6 à 12 personnes - 24h - 3 jours

365 €

ACCROCHE

Cette formation vient couronner l’ensemble des enseignements reçus au fil des
années ou modules précédents.
Annie a atteint l’éveil, cette sérénité immuable auquel chaque de nous, adepte du
yoga, aspire. Annie nous partagera son expérience. Non complaisante, sa façon de
transmettre, est directe, elle nous ramène vers l‘essentiel.
Elle transmet à partir des questions de chacun. Un temps de la formation sera
consacré au transfert de cet enseignement aux situations vécues par les AMM .

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Réactualiser l’enseignement en yoga transmis par François ces dernières années
- Se centrer durant ce module sur les pratiques purement méditatives du Yoga
- Accéder à un enseignement épuré en recevant en direct une transmission non voilée par l’enseignant
- Evoluer soi-même puis faire évoluer sa pédagogie à partir des enseignements reçus.
Transfert dans ses activités professionnelles :
- Méthodologie : comment s’appuyer sur la marche nordique, le yoga et la méditation dans l’animation de séminaires d’entreprises, de séjours de revitalisation post maladie ou l’accompagnement de
sportifs.

PRÉ-REQUIS

- AMM ou autres « professionnels de la marche » ayant participé à un ou plusieurs modules Yoga et Santé adapté à la randonnée et à la marche nordique animé par François
- AMM désirant approfondir le sens profond de la pratique du yoga et de la méditation afin de mieux l’intégrer dans l’exercice de leur métier.
- Collègues Amm également enseignant de Yoga.

PROGRAMME

Programme en yoga approfondissement des précédents modules.
Animation François
J1 matin Rappel des fondamentaux du Yoga / remise à niveau
- Reprise de la méthode de Yogi Khane

Échauffement. & Ressourcement en affinant la dimension respiratoire de la pratique
Après-midi : Focus sur les aspects méditatifs du Yoga
- Succession d’ateliers mettant en œuvre différentes formes de méditation
- Marche consciente, marche méditative.
- Transformation des spirales psychiques négatives
- Les sons guérisseurs taoïstes
- Comparaison entre les techniques de Yoga Nidra et d’hypnose
- Méditation, lâcher prise et état de flow
- Méditation et pacification du mental
- Neutralisation des pensées compulsives
- Les processus de dés-identification (approche Eckart Tolle)

J2 Yoga appliqué à différents publics
François vous partagera son expérience et la façon dont il transmet ces
pratiques à différents publics
Montage, méthodologie de projet et transmission :
- Identifier ce que l’on peut faire ou dire selon le cadre dans lequel on intervient sans diluer, ni perdre le sens, ni s’éloigner du but du Yoga.
- Yoga au service de la QVT et de la prévention du burn out en entreprise et en milieu hospitalier
- Validations scientifiques des techniques enseignées
- Spécificité de l’accompagnement des sportifs (maitrise de soi gestion du stress et des émotions, concilier la recherche de performance, et la dilution de l’égo. « Espérer un résultat sans rien attendre » Yoga et
prévention du surentrainement.
- Animation de groupes « revitalisation post cancer »
- Application de ces techniques dans la prise de décisions importantes

Lors des repas
- Faire du pique-nique un temps de pratique à part entière
Importance de la concentration, de la lenteur et de la
mastication
- Le silence et le repos : de hautes formes d’activité
Evaluation par QCM à la fin de J 2 .

J3 Intervention d’Annie au cœur de la joie (6 heures)
“On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir :
on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.”
“C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source.” Jean Jaurès
Un mal voyant ne peut guider un aveugle

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

Tapis de sol, coussin méditation, une tenue ample pour les pratiques en salle, équipement vestimentaire pour la randonnée toute météo, chaussure randonnée.

INTERVENANTS

François QUERINI : AMM, formateur/ entraineur en ski nordique, Professeur de yoga formé par : Yogi Khane : yoga égyptien, yoga chinois et yoga intégral. Institut Kaivalyadhama : Hatha yoga traditionnel+ spécialisation en pranayama (respirations dirigées).
Annie au cœur de la joie

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

Méthodes et moyens pédagogiques :
Ce stage s'inscrit dans la continuité des modules précédents, 70% de pratique,30% de théorie.
- Pédagogie interactive et participative, échanges durant lesquels les stagiaires sont invités à partager leurs connaissances et expériences.
- Randonnées avec mise en situation pratique des techniques de yoga enseignées.
- Mise à disposition d'ouvrages relatifs aux thématiques enseignées durant le stage.
- Salle adaptée : mise à disposition de coussins et de bâtons de marche nordique. Quelques tapis seront disponibles mais il est préférable d'apporter le sien dans ce contexte sanitaire si particulier.
Accompagnement de votre pratique post-stage
- Remise de documents de synthèse
- Envoi par mail de vidéos sur les enseignements dispensés, à l'issue Cette pratique personnelle post-stage est nécessaire à l'assimilation des techniques expérimentées en formation

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage.

SESSION

Dates des prochaines sessions à venir.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

 

Depuis le 1er janvier 2018, les AMM travailleurs indépendants et autoentrepreneurs dépendent du FIFPL pour le financement de leurs formations (sauf mention contraire de l'attestation de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l'URSSAF).

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FONDS pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au de Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL : 
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation  avant d'être remboursé par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme de formation respecte l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail, issu du décret No 2015-790 du 30 juin 2015, le CFAM est référencé sur Datadock sous le numéro 000340.

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande, et fournir une attestation RC Professionnelle en complément de l'attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle.

4. Pôle Emploi: si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller(ère) afin de savoir si cette formation est susceptible d'être prise en charge par le Pôle Emploi.

* Formation non éligible au CPF (compte personnel de formation)