Ornithologie - initiation

Ornithologie - initiation

6 à 20 personnes - 7h30 - 1 jour

10 €

FORMATION SECTION

ACCROCHE

Cette formation Initiation à l’ornithologie Identifier et mieux connaître les oiseaux de montagne est destinée aux Accompagnateurs en Moyenne Montagne qui veulent acquérir une première méthode
pour identifier les oiseaux de leur territoire et en apprendre plus sur leurs vies et leurs moeurs passionnantes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif global : Intégrer la démarche ornithologique basée sur l’observation et l’identification sur le terrain et de valoriser l’avifaune locale auprès de sa clientèle.

Objectifs partiels :
- De repérer sur le terrain les oiseaux dans diverse situation et de les observer dans de bonnes conditions.
- Intégrer la démarche d’identification visuelle des espèces.
- D’utiliser les outils et ressources mises à disposition pour poursuivre sa démarche d’apprentissage de l’ornithologie.
- De visualiser les espèces les plus courantes ou emblématiques des montagnes des Hautes Alpes.
- D’expliquer les enjeux de conservation les concernant.
- De proposer des actions concrètes en faveur de l’avifaune et de sa découverte en connaissant mieux la biologie globale des espèces communes et leur phénologie.
- De prendre connaissance de l’Outil Biodiv’sport.
- Visualiser le cycle de vie annuel types de quelques familles pour identifier les saisons les plus propices aux activités de découvertes ornithologique.

PRÉ-REQUIS

Diplômé et stagiaire : Accompagnateurs en moyenne montagne, professionnels de l'encadrement des activités sportives de montagne.
Formation ouverte à tous, pas de difficulté physique particulière.

*Si vous êtes en situation de handicap reconnu administrativement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.

PROGRAMME

09h00 Accueil en salle

09h15 - 12h30
Démarche d’identification visuelle : méthode de formation ornithologique
Espèces emblématiques et patrimoniales des montagnes : vocabulaire et description méthodique, principaux « groupes de familles »
Enjeux de conservation concernant les oiseaux : utilisation des ouvrages et documents d’identification.

12h30 - 13h30 Pique-nique sur le terrain : massif de la Ceüse (selon condition météo)

13h30 Mise en pratique :
Observations et identification sur le terrain : jeu des jumelles, observations naturalistes guidées
Notion de cycle de vie : apports interactifs sur la biologie des espèces

17h00 - 17h30 Fin de la journée sur le terrain : Synthèse des apprentissages / bibliographe. Bilan de la journée

Contenu indicatif
- Morphologie et topographie générale de l’oiseau.
- Démarche d’identification visuelle et utilisation d’une clef dichotomique simplifiée de détermination par grand groupe.
- Mise en pratique sur le terrain et méthodologie pour repérer et observer des oiseaux / utilisation du matériel optique et du matériel d’identification.
- Phénologie générales de diverses familles (cycle de vie annuel).
- Enjeux de conservation et notion d’espèce patrimoniales.
- Présentation de quelques espèces communes et/ou emblématiques des Hautes Alpes (biologie, écologie, critère d’identification, état de conservation).

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

- Prévoir un pique-nique,
- Prêt de jumelles, longue-vue et guides ornithologiques*,
- Prévoir une tenue de terrain pour marcher en montagne l’après-midi : chaussure adaptée, veste, chapeau,
- Prendre carnet ou matériel de prise de notre;
- Les chiens ne peuvent pas être acceptés,
- Selon évolution des mesures sanitaires, possibilité de modification du programme et du nombre de places disponibles,

INTERVENANTS

Formateur LPO - AGIR pour la Biodiversité PACA

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

- Ressources disponibles pour poursuivre son apprentissage tant dans l’identification auditive et visuelle que dans la biologie et l’écologie des espèces.
- Présentation de l’outil Biodiv’sport et déploiement dans les Hautes Alpes.

Pédagogie
- Ateliers en salle le matin (biologie des oiseaux) : jeux, exercices en sous-groupes, exposés participatifs.
- Sorties sur le terrain l’après-midi (identification) : exercices de repérage, interprétation des comportements.
- Prêt de matériel optique et de documentation ornithologique.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage

SESSION

Dates des prochaines sessions à venir.