Relaxation Bio-Dynamique

Relaxation Bio-Dynamique

12 à 14 personnes

420 €

ACCROCHE

La Relaxation Bio-Dynamique comme outils de préparation à la marche et à la randonnée pour harmoniser le corps et amener un groupe à une économie d'énergie et une diminution des risques de douleurs.

Pour ajouter une seconde corde à votre arc, voici une nouvelle technique de conscientisation du corps et de la respiration avec la reconsidération du mouvement interne et dans une harmonie fonctionnelle du corps. La Relaxation Bio-dynamique est une méthode fondamentale utilisée dans la pratique des arts martiaux traditionnels et très utile en préparation de toute marche, avant, pendant et après la randonnée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Faire découvrir un processus de gestion corporelle basé sur 9 piliers essentiels, pour mieux comprendre la dynamique corps-mouvement-respiration dans son fonctionnement optimal, pour une meilleure gestion de la marche en montagne, quel que soit le niveau des participants et l’environnement,
- Acquérir un ensemble d’exercices pratiques pour amener le corps au mieux de ses capacités, pour des pratiquants sportifs et non sportifs lors d’une marche en montagne,
- Savoir apporter une harmonie à chacun et au groupe, dans une marche fluide, qui permette d’économiser son énergie, ne pas se fatiguer et gagner en endurance,
- Permettre une meilleure conscience du corps pour favoriser la prévention des risques inhérents à une marche/randonnée en montagne, notamment en fin de randonnée (risque de perte d’attention lié à la fatigue),
- Proposer des techniques de respiration en mouvement pour la préparation et pendant une marche en montagne, ainsi que dans la phase de récupération après la randonnée.
Transférer les techniques apprises dans leurs protocoles d’échauffement, en conscience du mouvement associé à la respiration.
- Connaître les fondamentaux de base des mécaniques de mobilité du corps pour mieux gérer le rythme pendant une randonnée et le ressourcement pendant l’effort.
- Identifier les liens entre le pied et les organes, la colonne vertébrale, le bassin, les épaules, l’ensemble du squelette et de l’appareil musculo-tendineux, avant et pendant la marche.
- Apprendre à localiser les zones de mobilité du corps qui vont permettre de relâcher les douleurs : maux de tête, des épaules, du dos…
- Gérer les émotions de chacun dans un groupe et d’un groupe lui-même, dans un environnement de pleine nature, en utilisant des pratiques souples et adaptatives.

PRÉ-REQUIS

Entretien téléphonique préalable avec le formateur, merci de contacter le CFAM pour prendre un rendez-vous.
Diplômé ou stagiaire AMM ou éducateur sportif des activités de montagne.
Etre ouvert aux pratiques corporelles non sportives,
Avoir envie de comprendre le fonctionnement du corps en mouvement, associé à une respiration consciente,
Vouloir enrichir ses accompagnements par des pratiques corporelles centrées sur la conscience du mouvement dans la respiration, pour préparer le corps à toute action de bien-être et de pratique de pleine nature, sportive ou pas.

PROGRAMME

JOUR 1

MATIN
9H30 / 10H30 : Accueil
- Rencontre avec le groupe : objectifs individuels, présentation du programme.

10h30 à 12h00 : présentation des 9 étapes de la pratique

12H00 - 13H30 : déjeuner

APRES-MIDI
14H00 / 16H30 : mise en pratique de l’ensemble des 9 étapes présentées le matin + évaluation par les stagiaires de l’expérience de la pratique

16H30 / 18H00 : pause

18H00 / 19H00 : Atelier pratique à partir de l’expérience de la journée
- Séance type sur 45 minutes

19H15 : dîner

Soirée à thème selon les demandes du groupe et les propositions émises dans la journée

JOUR 2

MATIN
7h00 - 8h00 : Eveil corporel et pratique de la Relaxation Bio-dynamique selon les 9 étapes

8H00 - 9H00 : petit déjeuner

9H30 - 12H00 : intégration de la méthode des pratiques debout par groupe de 2 à 4 personnes

APRES MIDI
14H00 - 17H00 : Mise en pratique sur le terrain avec expérimentation du « comment économiser son énergie » avec une respiration consciente dans la marche.

17H00 - 18H00 : pause

18H00 - 19H00 : Ressourcement avec les bienfaits de la Relaxation Bio-dynamique

19H15 : dîner

Soirée : présentation des évolutions possible avec la Relaxation Bio-dynamique

JOUR 3

MATIN 7h00 - 8h00 : Eveil corporel et pratique de la relaxation Bio-dynamique selon les 9 étapes

9H30 - 12H00 : Présentation et expérimentation de la « Magic-Table » (idéal pour des personnes qui souhaitent proposer un accompagnement individuel
avec des effets immédiats en matière de détente, relaxation et récupération)

APRES MIDI
13H30 à 15H00 : Bilan Collectif : Evaluation du groupe et par le groupe sur les acquis du stage. (Échanges plus QCM)

INFOS PRATIQUES MATÉRIELS

- Tapis « type tapis de yoga »
- Tenue vestimentaire adaptée à la pratique en salle (vêtements amples et souples)
- Chaussures de randonnée ou baskets pour la marche, taille basse, type trail.
- Un tapis de sol perso (mise à disposition de tapis mais il est préférable d’apporter le sien)
- Coussin de médiation (optionnel)
- Vous pouvez apporter des bâtons de marche nordique, mais pas indispensable.
- Recommandé : cahier/carnet de notes + stylos

INTERVENANTS

Pierre Pyronnet : Responsable de formation, créateur de l’école de Relaxation Bio-dynamique depuis 2006 - regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=bA-pU6KqSlc
⇒ Médiateur - Coach ex. professeur d’Aïkido. (35 années)
⇒ Intervenant - Praticien en Relaxation et Gestion du Stress
⇒ Maître - Praticien en P.N.L,
Myriam Truffy : praticienne et co-animatrice.
⇒ Formé à l’animation de groupe

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET ENCADREMENT

- Stage découverte, théorique et pratique sur trois jours
- Ce stage sera constitué de 80% de pratique, 20% de théorie
- Pédagogie interactive et participative, échanges durant lesquels les stagiaires sont invités à partager leurs connaissances et expériences.
- Randonnée avec mise en situation pratique des techniques de Relaxation Bio-dynamique avant, pendant et après la marche.
- Mise à disposition d’ouvrages relatifs aux thématiques enseignées durant le stage.
- Remise d’un manuel pratique papier lors du stage
- Envoi par mail de vidéos sur les enseignements dispensés à l'issue de la formation pour une pratique personnelle post-stage nécessaire pour l'assimilation des techniques vues en formation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de stage

MOYENS D’EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION
- Exercices pratiques individualisés
- Mise en situation devant le groupe
- Evaluation verbales et écrite des participants

SESSION

1. Du 09/10/2023 au 11/10/2023

Céleste Maison d'Hôtes (38470 CHASSELAY)
Places restantes : 14

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

PRISE EN CHARGE SANS AVANCE DE FONDS pour : les AMM (voir le point 1), aussi les guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne ... (voir le point 2) ressortissants du FIF PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) sont concernés : les travailleurs indépendants, membres des professions libérales, qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.

Qu'est-ce que le FIFPL ?

1. Pour une demande de prise en charge collective pour les AMM,  avant de vous inscrire à une formation du CFAM :

    • Si vous n'êtes pas éligible au FIFPL, vous devez vous adresser au Fonds d'Assurance Formation (FAF) indiqué sur votre attestation de versement URSSAF.

2. Vous êtes aussi concernés si vous êtes : guide de montagne ou éducateur sportif des activités de montagne ... La demande de prise en charge collective est possible en fonction du nombre minimum de 5 stagiaires de chaque profession. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL.
Contactez le CFAM pour en savoir plus par mail : formation.prosmontagne@cfam.fr ou nathalie.pagnal@cfam.fr 


3. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès du FIFPL : 
la demande doit être faite au plus tôt (au moins 1 mois avant le 1er jour de formation), ou au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. 
Vous devrez régler la formation  avant d'être remboursé par le FIFPL sous présentation de la facture acquittée et de l'attestation de présence et de règlement.

La demande doit être faite au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Notre organisme est certifié QUALIOPI  pour la catégorie d'action : actions de formation certificat N° 2021/91293.1

Important :
Les dossiers des AMM ayant le code NAF 9319Z sont traités sur ces mêmes critères. Les AMM concernés doivent sélectionner le code 8551ZA Accompagnateurs en Montagne pour saisir leur demande et fournir une attestation RC Professionnelle en complément de l'attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle.

Si vous êtes en situation de handicap reconnu administrativement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de
la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques, par mail nathalie.pagnal@cfam.fr ou formation.prosmontagne@cfam.fr ou par téléphone au 04 79 70 20 83.

et/ ou consultez la page "Personne en situation de handicap"