Critères de prise en charge FIFPL 2025

Travailleur(se) indépendant(e) et AGEFICE

Fév 7, 2025 Financer sa formation

EI, micro-entreprise, auto-entreprise

Pour pouvoir bénéficier du financement de ses actions de formation, le chef d’entreprise (ou le conjoint collaborateur/conjoint associé) qui souhaite se former doit être ressortissant de l’AGEFICE. Dans le cas contraire, les Dirigeants peuvent s’adresser à d’autres dispositifs.

1. Le demandeur vérifie s’il relève de l’AGEFICEavant de s’inscrire à une formation du CFAM :

En contrôlant sur son attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP) que l’AGEFICE est bien son fonds d’assurance formation (FAF) compétent.

Cette attestation peut être téléchargée sur le compte Urssaf du demandeur à l’adresse : https://www.urssaf.fr/portail/portail/home/connectez-vous.html

Cette attestation doit impérativement faire apparaitre le code de sécurité vérifiable sur le site Internet de la Sécurité Sociale des Indépendants : https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/verification-attestation.html

2. Fait une demande de financement

Le dirigeant doit transmettre à son Point d’accueil les éléments constitutifs de sa demande. Celle-ci doit impérativement être transmise au siège de l’AGEFICE (*) 4 mois maximums avant le début de l’action de formation (et au moins 15 jours minimums avant pour s’assurer d’avoir un avis sur son éventuelle prise en charge).

Le Point d’accueil se charge alors de vérifier les justificatifs, de présaisir le dossier et de le transmettre à l’AGEFICE dans les meilleurs délais.

(*) La demande de financement d’une action de formation doit être déposée avec l’aide d’un Point d’Accueil AGEFICE.
Est considérée comme transmise au siège de l’AGEFICE, la demande de prise en charge qui a fait l’objet d’une présaisie par un Point d’Accueil, sur l’interface de gestion et de suivi des dossiers.

L’AGEFICE vérifie les éléments constitutifs de la demande, engage le dossier et transmet l’accord de prise en charge par l’intermédiaire du Point d’accueil.


Après la formation

L’ensemble des justificatifs fournis par l’organisme de formation doit être transmis au Point d’accueil par le participant

Comment faire la demande de prise en charge ?

C’est au participant de la formation de faire la demande, tout est bien expliqué sur cette page :

https://communication-agefice.fr/les-etapes-clefs-2025

Les interlocuteurs sont :

https://communication-agefice.fr/trouver-un-point-daccueil

Vous devez fournir des pièces dont certaines seront éditées et envoyées par mail au participant par le CFAM

Notre organisme est certifié QUALIOPI : certificat N° 2021/91293.